You don't speak french? No problem: use

mercredi 15 juillet 2009

Harcèlement moral: de la rumeur et de la diffamation.

Dans le billet intitulé "Fout, fout rien sur Caledosphere", nous évoquions, sans plus de détails, le cas d’une généalogiste qui propageait -et continue à le faire- l’information selon laquelle je me serais livré à des fouilles frénétiques de chewing-gum dans les poubelles de la salle de lecture (lesquelles n’ont existé que dans sa fertile imagination).

Il s’agit bien sûr d’une rumeur, bien entendu diffusée pour me nuire en me présentant comme un maniaque à l’affût de preuves. Pourquoi, contre qui ? Je ne sais , il faudrait lui poser la question.

Mon collègue et camarade Claude Yeiwene a très rapidement reçu un email d’une généalogiste qui s’est sentie visée, puis un second, après lui avoir rappelé l'existence de l'annuaire (bien entendu, elle a mon contact). Elle a même pris pour elle l’image de « Fout, fout rien » qui renvoie bien sûr à un royaume où l’on « fout, fout rien » et pas à une personne.

Cette fois-ci, la rumeur n'est plus tout à fait la même (c'est pire!) et de plus, elle est écrite (ce qui est inespéré!). En voici le texte :

« Bonjour Claude
Ce soir j'ai reçu ce que tu peux lire en dessous. N'ayant pas les coordonnées de Nicolas et m'en passant totalement je te demanderai de remettre les pendules à l'heure s'il te plaît.
Dis-lui que je suis d'accord avec De Gaulle quand il dit "Une bande de terre habitée par une bande de cons!" ...
S'il parle de moi quand il dit "une commère généalogiste" dis-lui qu'il est bien mal informé car j'ai dit effectivement lorsqu'il est arrivé aux archives il fouillait dans les corbeilles à papier de ses collègues pour y récupérer les papiers déchirés. A cette époque vous vous en plaigniez tous aux archives y compris toi. Ce qu'il dit dans ce qui suit n'est que pure affabulation de sa part.
Si Nicolas n'a pas autre chose à faire que de cracher sur les gens dis-lui que moi j'ai d'autres occupations ... Je constate qu'il a raison quand il dit "La bande de cons a proliféré".... Il est de ceux qui voient la paille dans l'oeil de leurs voisins mais pas celle qui est dans le sien. Quand il écrit "Fout, fout rien" il parle peut être de lui mais ce n'est pas mon cas! A bon entendeur salut et bisous à toi. »

Voici le texte du suivant :

« tu peux quand même lui transmettre ce que je t'ai dit, je n'ai pas envie de polémiquer avec ce genre d'individu, j'ai passé l'âge de m'emmerder. Tu dis "c'était il y a bien longtemps" mais justement si je t'en ai parlé c'est parcequ'il remonte lui-même à la nuit des temps. Faites votre travail comme il se doit au lieu de perdre votre temps dans des polémiques ridicules qui n'intéressent que vous. »

Je ferai le commentaire suivant : après la naissance du conflit de 1993 (remontant à "la nuit des temps" selon elle, mais nous n'avons pas la même perception du temps), nous avions eu à dénoncer le fait que l’ancien chef de service fouille toutes les poubelles du service. Notre ancien collègue Pascal Vittori, alors secrétaire général du syndicat des Archives, avait même inventé une parade originale : il jetait dans la poubelle de son bureau des papiers froissés, sur lesquels il écrivait « C’est pas beau, monsieur X, de fouiller dans les poubelles ». Posez-lui la question, vous verrez qui raconte des histoires et de fait, en fait, des histoires…

Concernant la rumeur évoquée plus haut, chacun aura compris qu’elle est constitutive de diffamation à mon égard, tout comme celle selon laquelle j’aurais harcelé l’ancien chef de service : les mêmes causes provoquant les mêmes effets, elle donnera lieu à la même plainte. Je n'aime pas la révision historique, surtout quand elle est teintée de mesquinerie. Et dire que les deux diffuseuses de rumeurs font de la généalogie... Bonjour l'honnêteté intellectuelle! Mais parmi nos adversaires, il y a bien des "docteurs en histoire" ("historiciens") qui, pour certains, réécrivent l'histoire de la même manière.

Cette généalogiste aura ainsi l’occasion de donner plus d’explications sur ses sources. Les faits déformés remontent peut être à "la nuit des temps" pour elle, mais le préjudice, on continue à le subir aujourd'hui. Il est par ailleurs amusant de constater comment les intérêts personnels justifient pour certains des retournements de veste. En effet, si cette généalogiste a toujours été proche de l'ancien chef de service, elle a en revanche toujours critiqué le dernier ("C'est un indépendantiste!", vociférait-elle à qui voulait bien l'écouter) du moins à ses débuts, parce que je crois qu'entre temps, elle a fait des affaires avec! Et de deux donc…

Dans le monde du travail, comme ailleurs, le harcèlement moral ne pourrait prospérer sans les rumeurs colportées par des liches, quelques fassent partie du personnel ou non, comme dans le cas évoqué plus haut. Il convient par conséquent de ne pas les laisser passer quand c'est possible.

C'est pourquoi j’ai porté plainte suite à des propos diffamatoires du même niveau tenus par quelques agents du service à mon égard : elles ont été classées et ne me suis pas constitué partie civile compte tenu du caractère limité de la diffusion des propos diffamatoires (internes à l’administration).

Cette fois-ci, j’irai jusqu’au bout. D'une part pour que justice soit rendue, d'autre part pour étouffer la rumeur, ses colporteurs brillant rarement pour leur courage. Des détails sur la procédure pénale modifiée l'an dernier? Le délai de prescription est de trois mois. En cas de silence ou de classement, le juge d’instruction peut être saisi dans le cadre d’une plainte avec constitution de partie civile. Ce sera fait en cas de classement sans suite des plaintes correspondant aux rumeurs évoquées ici.

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire