You don't speak french? No problem: use

samedi 4 juillet 2009

La liche brame au clair de lune.

Je ne suis pas insensible à la souffrance des autres. Je ne sais pourquoi, Le cri déchirant de Rosalie m’a rappelé un poème que j’aimais bien quand j’étais gosse et dont j'ai toujours en mémoire la première strophe.

En voici une reprise de circonstance : deux mots seulement ont été changés, une lettre pour l'un d'eux: c’est vous dire si j’aime ce poème de Maurice Rollinat.

"La liche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit chef délicieux
A disparu dans la nuit brune.
Pour raconter son infortune
À la forêt de ses aïeux,
La liche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.
Mais aucune réponse, aucune,
À ses longs appels anxieux !
Et le cou tendu vers les cieux,
Folle d'amour et de rancune,
La liche brame au clair de lune".

Pour ceux qui ne savent pas et qui sont trop paresseux pour aller chercher, voici des précisions sur la liche (Définition Wikipedia) :

« On fait une distinction importante entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples zombis ou squelettes morts-vivants qui n'ont pas choisi leur sort, et qui n'ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont en général utilisés comme des esclaves, ou des marionnettes, par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombis sont également présents dans la religion vaudou, mais ils n'ont pas la même connotation que dans l'univers médiéval fantastique. »

Dans le monde du travail, les harceleurs utilisent souvent des "liches" comme exécuteurs des basses oeuvres : comme il l'est rappelé par Wikipedia, certaines sont douées de volonté, d'autres non. Dans les deux cas, il faut être costaud pour les affronter, surtout quand elles se mettent en bande et que parmi elles se trouvent de grosses liches!

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale,
(petit) poète à ses heures aussi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire