You don't speak french? No problem: use

mercredi 8 juillet 2009

Marche USTKE du 4 juillet 2009.

En réaction à un billet sur le nombre de personnes à la marche USTKE, j’ai posté ce commentaire (#3) hier sur Caledosphere pour expliquer pourquoi, à titre personnel, j’étais solidaire avec la marche de l’USTKE :

« @ #2 Je n’étais pas présent à la marche pour des raisons de santé, mais solidaire, à titre personnel, avec l’USTKE, pour des motifs exposés sur ce blog (bien qu’appartenant à une autre centrale syndicale). Je pense que la situation est effectivement grave et que les méthodes de comptage, à géométrie variable, pour un sujet pourtant bien pragmatique (un chiffre, rien qu’un chiffre !), ne sont pas anodins et sont à rapprocher des sanctions, également à géométrie variable, infligées par une justice qui pose de sérieux problèmes : le bras lourd pour les uns, léger pour les autres ! En France, c’est sûr, ici, c’est pire… Sarkozy : à quand la réforme de cette justice fantaisiste, ici comme là-bas, ici surtout, en prenant en compte l’histoire de ce Pays où les populations, d’où qu’elles viennent, ont toujours été exploitées, et les Kanak les premiers… A quoi sert le préambule de l’Accord de Nouméa sinon ? A faire joli et à se donner bonne conscience ? »

Bien entendu, il a provoqué la réaction d’un bien pensant, de ceux qui disent, « Mais non enfin, y’a jamais eu d’exploités, et quand bien même il y en aurait un, il faut lui dire : il n’y a qu’à tourner la page, voyons ! ». Vous l’avez compris, ce monsieur appartient à la catégorie des « Yaka Fokon », dont le profil est dans ce cas assez aisé à définir : zor installé ici depuis quelques dizaines d’année, sait tout du Pays, mieux que ceux qui s’y trouvent depuis des générations, voire plusieurs siècles, bien sûr adepte de la machine à café. J’en ai connu un comme ça à FO : un « Yaka Fokon » qui cirait les pompes à la direction du travail, mais aussi à FO. J’espère que Kaddour saura repérer l’animal et lui réserver le sort que mérite cette espèce nuisible de « suce heure ». Du coup, j’ai posté ce matin la réponse suivante

Bonne lecture.

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire