You don't speak french? No problem: use

samedi 11 juillet 2009

Annulation de la radiation de FO AGED.

Par jugement N°09-814 du 29 juin 2009, le tribunal de première instance de Nouméa a prononcé « la nullité de la décision de radiation du syndicat FO AGED prise par l’Union des Syndicats CGT-FO de NOUVELLE-CALEDONIE réunie en Congrès le 19 avril 2007, avec toutes conséquences de droit ».
Il a aussi condamné « l’Union des Syndicats CGT-FO de NOUVELLE-CALEDONIE à verser au Syndicat FO AGED la somme de DEUX CENTS MILLE (200 000) FCFP à titre de dommages et intérêts. »
Sacré Jean-Claude Nègre ! Un jour, j’avais eu le malheur de refuser de céder à un de ses caprices: il m’avait menacé de radier le syndicat dont j’étais secrétaire général (FO AGED). Je lui avais répondu: « vas-y : on se retrouvera au tribunal », ce à quoi il m'avait sorti, l’air soucieux : « Et puis non : t’es plus fort que moi en droit ».
Cette observation aurait dû guider ses actions: elle ne l’a pas empêché de me virer en douce et en mon absence, en décembre 2005, avec le soutien de 12 suiveurs de l’Union (chiffre avancé mais jamais démontré), puis de l’annoncer à mon employeur avec qui j’étais en conflit (le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) le 2 janvier 2006.
Je précise que je me trouvais alors en stage à Paris et que j’ignorais cette décision! Dans la foulée, Nègre a radié FO AGED puis une seconde fois courant 2007.
Le 4 octobre 2006, le tribunal de première instance de Nouméa a suspendu mon exclusion ; il l’a annulée le 24 novembre 2008 ; il vient d’annuler la radiation de FO AGED. Dura lex, sed lex.
Plusieurs années se sont écoulées, des kilos de papier ont été échangés, pour aboutir à 7 pages de jugement. J’ai donc fait annuler toutes les nobles actions syndicales de ce curieux "syndicaliste" de pacotille spécialisé dans le chantage à la démission (4 rien que cette année si mes sources sont bonnes). Mais la roue tourne et Nègre a connu la plus grande sanction et humiliation de sa vie en se faisant « dégager » de la tête de FO. Bien joué ! J'ai fatigué la bête et Didier Kaddour l'a sagaillée! Il aura payé cher les conseils d'un Sylvain Meallet avec qui il se castagne maintenant.
Je n’en ai pas terminé avec cet individu : il a échappé de peu à une condamnation pour diffamation à mon sujet, mais j'ai encore deux procédures au pénal en cours. Procédurier? Ce n'est pas la question: l’annulation de décisions illégales, c’est bien, mais ça ne répare pas le préjudice subi.
Alors, à bientôt Jean-Claude: tu auras peut être l'occasion de retrouver celui à qui tu as donné la main pour tenter de ma nuire, un certain Kurtovitch... Pas très reluisant pour un "syndicaliste". Mais "qui se ressemble, s'assemble", n'est-il pas?

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire