You don't speak french? No problem: use

dimanche 19 juillet 2009

Enseignement: transferts d'incompétences bientôt?

Dans un de ses récents billets, Caledosphere se demande d’où provient ce tract sur l’enseignement:



Je me suis légitimement posé la même question, comme bien d’autres sans doute, quand la CFE-CGC a répondu qu’elle était "partie prenante", dans un email diffusé par Franck, de Caledosphere (commentaire #7).

Allez enrichir le débat svp : il y a des personnes intelligentes qui proposent des espaces de discussion intéressants dans ce pays. La moindre des choses est de les encourager et les soutenir en allant les lire et pourquoi pas en participant : c’est ça le vrai dialogue, social ou pas.

Pour ma part, après avoir récemment découvert KNC grâce à Caledosphere, j’ai été fort aimablement orienté vers Gecko News (nouvelle-caledonie.info), par un bloggeur avisé, ceci alors que j’avais pourtant le lien sous les yeux depuis que je navigue sur Caledosphere…

Ce journal interactif propose même à ceux qui le souhaitent, et dans le respect de règles que je trouve légitimes, d’écrire des articles, et bien entendu de les commenter. Bon sang, ça bouge enfin au pays du "On dit"!

N’oublions pas que la CSTNC s’est prononcée sur les transferts de compétences dans l’enseignement : c’est un point de son cahier de revendications. Le voici pour les feignasses qui n’auraient pas la force de cliquer sur le lien (bande de fonctionnaires, va !) :


ENSEIGNEMENT

De trop nombreux jeunes quittent le système scolaire sans qualification. D’autres, faute de places, ne peuvent aller dans la filière désirée : la CSTNC ne peut que se réjouir du projet de construction d’un lycée technique supplémentaire.Il reste toutefois un fort manque de capacité d’accueil dans le secondaire. Le nombre de sections de BTS doit être augmenté afin de ne pas être refusées aux élèves n’ayant pas eu de mention au bac pro.Certains locaux ou équipements ne sont pas adaptés aux besoins actuels de formation.Les transferts de compétences ne peuvent par conséquent se faire dans ces conditions.La CSTNC revendique encore :
- La remise à niveau des locaux et équipements existants ;
- L’amélioration de la formation des enseignants et notamment des maîtres auxiliaires;
- Des transferts de compétences réalisés dans des conditions durables et acceptables.

De plus, il y a de sérieux problèmes de fond. La CGE-CGC en soulève un dans son email:

"La Caisse Locale de Retraite sera mise à mal par le transfert des compétences de l’enseignement secondaire public, c’est indéniable! Les personnels Etat peuvent intégrer le cadre territorial mais aucun système de compensation ou de réversion au prorata des années effectuées dans le cadre état n’est actuellement envisagé en dépit de nos nombreuses interventions à ce sujet. Nous ne pouvons cautionner de telles décisions, les fonctionnaires territoriaux ont consenti à de multiples sacrifices financiers pour assurer la pérennité de leur caisse de retraite."

Mais concernant la CLR, curieusement, je ne vois nulle part soulevé le problème posé par les contractuels qui cotisent à la CAFAT et pas à la CLR, alors que bon nombre d'entre eux occupent des emplois permanents statutairement réservés à des fonctionnaires (ça a été le cas d'Ismet Kurtovitch durant 9 ans). La CSTNC a saisi la chambre des comptes sur cette question, dans le but de faire chiffrer le préjudice subi par la CLR, et bien sûr par ses cotisants. Espérons que la nouvelle équipe traite cette question dans des délais raisonnables et avec la même efficacité que la précédente!

Alors Thierry, si tu souhaites détailler ici ou ailleurs (Caledosphere, nouvelle-calédonie.info, KNC etc.) la position de la CSTNC, c’est le moment! Moi, j'irai sans doute marcher, parce que les administrations relevant du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de l'ensemble des autres collectivités fonctionnent sans aucun contrôle, sauf exceptions (enseignement justement). Mais je me demande ce que deviendront les inspections du secondaire après le transfert, s'il a lieu bien sûr...

Même remarque à Germain et aux camarades de la SLN : il y un billet intéressant sur l'histoire cachée de la SLN et ce serait bien de donner l’avis du premier syndicat de ce secteur sur la question, non ?

Vous pouvez continuer à écrire à l’adresse email, mais rien ne vous interdit de répondre directement sur le blog, quitte à prendre un pseudo, quand les sujets peuvent être discutés « publiquement » bien entendu.

Ce blog est celui du secteur de l’Administration générale de la CSTNC, mais comme indiqué dès son lancement, il est ouvert à l’ensemble des secteurs de la CSTNC, voire à l’extérieur. La preuve, on y trouve trace du passage de l’USTKE et même de la CFE-CGC, syndicat d’Ismet Kurtovitch, c’est vous dire l’ouverture !

Bonne lecture.

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire