You don't speak french? No problem: use

vendredi 26 juin 2009

Harcèlement moral: la grande manoeuvre de 2003.

Nous avons produit dans ce blog la demande signée en 2007 par plusieurs agents du service des archives dans le but d'obtenir le maintien d'un chef de service pourtant en situation illégale! (Voir le billet intitulé "Le début de la fin pour Ismet Kurtovitch?").

Ce n'était pas la première fois qu'une partie du personnel fournissait "spontanément" une demande visant à servir les intérêts de ce chef de service.

En 2003, la manœuvre avait été beaucoup plus osée, mais finalement plus subtile: une partie du personnel n'avait rien trouvé de mieux que de s'adresser directement ... à notre centrale syndicale de l'époque, pour mettre en cause nos actions syndicales, sans toutefois oser les nommer (on sait jamais!). Il aura fallu deux échanges de correspondances pour que le secrétaire général de cette organisation syndicale, qui n'était pourtant pas un ami, dénonce la manipulation orchestrée par le chef de service... N'est pas Machiavel qui veut!

A noter: l'un des plus fidèles défenseurs de ce chef de service en situation illégale ne figurait pas encore dans la liste des signataires: il avait adhéré dès son arrivée à notre syndicat et ce n'est que plus tard qu'il a montré son vrai visage, d'abord en tenant des discours du style: "je suis d'accord avec vous, mais je ne veux pas porter préjudice au chef de service" puis en s'affichant en tête du comité de défense, nous révélant sa véritable nature!

Nous vous présenterons ultérieurement la réponse envoyée par Claude Yeiwene et moi-même aux deux autres centrales syndicales citées (nous en avions profité pour dresser le bilan de 10 ans d'actions syndicales). Curieusement, cette démarche n'a eu aucune suite... jusqu'en 2006, date à laquelle j'ai subi des pressions suite à des dénonciations calomnieuses portant sur des griefs qui ne m'ont jamais été notifiés de manière explicite et surtout, dans le respect du principe du contradictoire...

Bonne lecture.

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire