You don't speak french? No problem: use

lundi 1 juin 2009

Les termites et la dégradation des archives.

Les Nouvelles calédoniennes du 29 mai 2009 ont évoqué la présence de termites dans le mur de la salle de lecture du service des archives situé à Nouville (http://www.lnc.nc/articles/article_71121_249273_71120.htm).

Bien entendu, certains ne manqueront pas de clamer sur tous les toits que ces insectes papivores étaient morts ou qu’ils s’apprêtaient à quitter le service en urgence, terrorisés par l’efficacité des agents qui y travaillent.

Une société spécialisée dans le détermitage m’a confié il y a quelques années que les termites calédoniens étaient considérés comme les plus voraces du Pacifique. Leurs associés australiens ont d’ailleurs illustré leur site Web par les photos des dégâts spectaculaires causés au lycée Jules Garnier. Pour ceux qui ne le savent pas, Jules Garnier est situé à un vol de termites du bâtiment du service des archives. La société de détermitage précise dans son site qu’il s’agit du plus grand chantier en Nouvelle-Calédonie, avec la pose de 1300 pièges anti-termites (http://www.ratical.net/societe.html).

Le camarade qui a découvert les galeries et les termites bien vivants qui s'y trouvaient, pourrait bien entendu le confirmer. Il a pris des photos qui sont en ma possession, en format PDF pour l'instant, et il semblerait que Blogger n'accepte pas ce format...

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens et extrait de documents portant sur ces petites bestioles qui ont leur rôle à jouer sur la planète, mais qu'il vaut mieux tenir éloignés du papier, surtout lorsqu'il s'agit de patrimoine à conserver précieusement:

http://www.lnc.nc/articles/article_71120_249273.htm

http://ufccho.tradingmania.com/index.php/CID/9086cf3f25efe8b49262e00438c3d019/cl/Fra/function/infoPageDisplay/siteInfoPageCode/RUBR

http://www.unesco.org/webworld/ramp/html/r8532f/r8532f1a.htm


"f) Les termites
Connues communément sous le nom de fourmis blanches, les termites peuvent détruire complètement les livres ou tout matériau cellulosique, mais elles commencent généralement par attaquer le bâtiment. Les termites vivent en colonies, dans des nids placés dans le sol ou dans l'épaisseur des murs ; ne supportant pas la lumière, elles construisent des galeries de terre gâchée sur les briques ou le béton et travaillent à couvert. Elles dévorent rapidement et silencieusement tout ce qui est composé de cellulose, creusant un dédale de galeries et provoquant parfois la destruction quasi-totale du matériau qu'elles infestent, tout en laissant intacte l'enveloppe externe sous laquelle se dissimulent les ravages. L'infestation par les termites n'est souvent détectée que lorsqu'elle est déjà considérable et qu'elle a fait de gros dégâts."


http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1642

"- Ordre des isoptères : la plus connue est la termite qui est lucifuge. La présence
de termites dans un dépôt peut-être révélée par trois indices : le type d’érosion
dans le bois ou dans les volumes, leurs excréments ou leurs galeries tubulaires
caractéristiques. Dans les volumes, leur action ne se limite pas à quelques galeries
ou trous, les termites ouvrières creusent complètement la masse du volume, ne
laissant qu’une enveloppe externe. Leur intervention peut ainsi demeurer inconnue
jusqu’à ce que l’on ouvre le volume."


http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/332

http://74.125.153.132/search?q=cache:E28WI1bhlI4J:www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/332+les+d%C3%A9gradations+d%27archives+caus%C3%A9es+par+les+termites&cd=2&hl=fr&ct=clnk


http://www.senat.fr/rap/l96-184/l96-184_toc.html


http://www.lesiteimmo.com/diagnostic_immobilier/degats_termites.php

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire