You don't speak french? No problem: use

jeudi 25 juin 2009

Arrestation et incarcération de dirigeants syndicaux et de journalistes.

Pas ici, du moins pas encore à ce point, mais en Gambie. Ce message reçu de la confédération syndicale internationale va en faire rêver quelques uns ici, c'est sûr! C'est qu'ils sont nombreux, les allergiques à la liberté d'expression, surtout quand elle révèle leurs travers. Et je ne serai pour une fois pas contredit par les agents du service des archives qui tirent la gueule depuis quelques semaines. Souriez un peu: ça fait travailler simultanément au moins 17 muscles du visage! Pire, même si les avis sont partagés: "quand on fait la gueule c'est 80 muscles du visage qui travaillent alors que quand on sourit, y en a que 20." (http://jdumetz.free.fr/2006/02/combien-de-muscles-utilise-t-on.html). A méditer donc...


Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale

CONFEDERATION SYNDICALE INTERNATIONALE


CSI en ligne107/230609

Gambie : Arrestation et incarcération de dirigeants syndicaux et de journalistes

Bruxelles, le 23 juin 2009 (CSI En Ligne) : La CSI s’est ralliée à la CSI-Afrique et à la Fédération des journalistes africains (FJA) pour condamner avec l’arrestation suivie de l’incarcération de plusieurs dirigeants syndicaux et journalistes par les autorités gambiennes.

D’après l’information communiquée à la CSI par son bureau régional africain et la FJA, M. Sarata Jabbi-Dibba, M. Emil Touray et M. Pa Modou Faal, respectivement vice-président, secrétaire général et trésorier de l’Union de la presse gambienne (GPU), ont été harcelés avant d’être placés en état d’arrestation par l’Agence nationale de renseignements gambienne (NIA). Plusieurs journalistes ont également été écroués.

« Nous ne pouvons tolérer de telles actions antisyndicales », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Ce nouveau développement inquiétant vient s’ajouter à la liste désormais trop longue d’arrestations et de détentions, de menaces de mort, d’actes d’intimidation et autres opérations de surveillance perpétrées par les autorités gambiennes », a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée au gouvernement gambien
http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/TU_arrests_29-05-09__final_.pdf, la CSI exhorte le président Yahya Jammeh à prendre d’urgence toutes les dispositions qui s’imposent en vue de la libération des syndicalistes et journalistes écroués et la protection de la liberté d’expression en Gambie.

La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires.
http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire