You don't speak french? No problem: use

vendredi 26 juin 2009

Communiqué de la ligue des droits de l'homme.

Mon camarade Claude Yeiwene vient de me retourner un communiqué reçu par email de la ligue des droits de l'homme.
Claude et moi remercions très sincèrement cette institution pour son soutien à une cause que nous estimons juste: c'est la première fois en 16 ans que nous recevons un signe de solidarité officiel, et pas de n'importe qui.
C'est donc un honneur pour nous que d'être épaulés par des grands frères et des grandes sœurs qui ont en vu d'autres...
Merci à vous pour votre fonction de passerelle dans ce combat qui n'a rien de personnel: un pays ne se construit pas en dépit du bon sens et en dehors des règles de droit qui lui appartiennent.
Merci pour ce geste et ses paroles si bien dites.
Oleti.

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale


----------------------------------------------------------------------------------
Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen de Nouvelle-Calédonie
BP 702, 98810 MONT-DORE –
Tél/Fax (687) 77 40 87Courriel : ldhnc@lagoon.nc

Nouméa, le 25 juin 2009



Communiqué

Concernant la situation de Nicolas DUBUISSON


La Ligue des Droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie s'étonne que dans un Etat de droit comme la République Française, un citoyen, Nicolas Dubuisson, soit obligé de faire une grève de la faim pour faire valoir ce droit.

Après huit ans de procédure et trois décisions judiciaires lui donnant raison, les tribunaux se déclarent incompétents pour les faire appliquer. Quant aux responsables politiques, comme dans d'autres affaires similaires, ils ne prennent même pas la peine de justifier leur surdité sélective.

La LDH-NC rappelle l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme : « La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

Le droit n'est pas un but en soi mais un moyen unanimement reconnu pour assurer « le maintien du bonheur de tous » (Préambule de ladite Déclaration).

Certes, le droit est susceptible « d'accommodements raisonnables » dans son application. Encore faut-il que ces accommodements soient raisonnables, c'est-à-dire publics et justifiés par une décision judiciaire. Dans le non-dit, il n'y a que le non-droit, des abus et des actes autoritaires.

La LDH-NC demande qu'une prochaine décision judiciaire ou, mieux, politique, mette enfin un terme à la détresse d'un honnête citoyen et éclaire tous les autres.

Le Président Elie Poigoune et le Bureau de la LDH-NC

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire