You don't speak french? No problem: use

dimanche 21 juin 2009

Un exemple de dysfonctionnement: le RDI.

Vous voulez des exemples de dysfonctionnements dénoncés par la CSTNC ?

Pas de problème, mais pas plus de dix alors…

A ce sujet, une anecdote : peu après la mise en place de la direction des affaires culturelles et coutumières (2005), Claude Yeiwene et moi-même avons été reçus par le directeur, à notre demande, pour lui présenter une sélection de fautes régulièrement commises au SANC. Après examen du dossier, il nous a regardés, puis nous a sorti, l’air inquiet, ce commentaire qui en dit long : « Mais je comprends maintenant pourquoi ils ont peur de vous, les autres… »

Nous pensions qu’il se passerait quelque chose. Ben il ne s’est rien passé… « Les autres », c’était bien entendu les auteurs de ces fautes, par ailleurs membres du « Bernard l’ermite » fan club !

Voici donc un premier exemple de dysfonctionnement : dans tout service d’archives digne de ce nom, à chaque changement de direction ou à l’occasion d’un événement particulier (informatisation par exemple), un récolement est réalisé (il s’agit d’une sorte d’inventaire, tablette par tablette, de l’ensemble des archives). Bien entendu, et comme pour un inventaire dans le commerce, cette opération se réalise « d’un trait », pour des raisons évidentes.

Le « Bernard l’ermite » du service des archives, sans doute influencé par son contrat, nous a inventé le récolement à durée indéterminée (RDI)… Fallait le faire ! Il l’a fait, et de plus avec l’active collaboration d’au moins 4 archivistes diplômés : ça, c’est du valabilisme archivistique ! (Merci Francky Lewis pour ce néologisme fort à propos). Est-il nécessaire d'avoir fait l'école des chartes pour en déduire que ce "récolement" n'a aucune valeur?

Voici la correspondance expédiée au gouvernement NC le 24 septembre 2008 à ce sujet : comme d’habitude, aucune réponse ne lui a été donnée, et après, des donneurs de leçon vont venir nous entonner le refrain du dialogue social.

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire