You don't speak french? No problem: use

samedi 20 juin 2009

1993: naissance du conflit au service des archives.

En réaction au billet sur le harcèlement moral, madame Virginie Leclerc avait envoyé à la CSTNC le message suivant :

« Ne pensez-vous pas que le harcèlement moral est plutôt à l'encontre de ce M. Kurtovitch. Je me suis laissé entendu dire que M. Dubuisson avait agi de même avec le précédent chef de service et même avec certains lecteurs qui se fichent complètement des diplômes du directeur du moment que le service les satisfait. Salut »

Dans notre billet intitulé « Harcèlement moral : une réaction », nous avions produit l’un des deux documents relatifs au conflit naissant au service des archives : la demande d’entretien du personnel, signée de tous les agents (sauf un qui était en congé, néanmoins solidaire).

Voici maintenant le cahier de doléances du personnel. Il est écrit de la main de Pascal Vittori, représentant du personnel, qui deviendra le premier secrétaire général du syndicat FO des Archives (parce qu’il faut quand même le rappeler, au début, nous n’étions pas tous syndiqués). Le document est signé de Pascal et de moi-même (Je n’ai remplacé Pascal Vittori qu’en 1997 en tant que secrétaire général du syndicat des Archives).

Le conflit opposant l’ensemble du personnel au chef de service aurait pu être réglé de suite. Il a duré jusqu’en 1998 et s’est terminé par le départ du chef de service.

Ce blog servira aussi à raconter l’histoire de ce premier conflit, le lien avec le second, comment Claude Yeiwene et moi nous sommes retrouvés à deux au bout de quelques années et surtout comme nous avons pu traverser deux périodes de harcèlement moral successives (on entame la 16 ème année !).

En attendant, voici le second écrit envoyé à madame Virginie Leclerc en réponse à sa réaction : c'est un document historique, puisqu'il s'agit en fait de notre premier cahier de revendications! Il a évolué depuis mais les revendications sont finalement toujours du même type. Nous ferons ici le bilan de nos actions et fournirons les versions successives de notre cahier.

Bonne lecture.

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire