You don't speak french? No problem: use

mercredi 24 juin 2009

J'ai deux pays.

L’un apparaît sur mon acte de naissance, ma carte d’identité, mon passeport, et sur bien d’autres papiers, officiels ou non. Il a été découvert par James Cook en 1774. C’est le pays de surface, du dehors. Son drapeau se confond pour l’instant avec celui du pays qui en a pris possession le 24 septembre 1853 : la France, pays de plusieurs de mes ancêtres. Son nom ? Nouvelle-Calédonie.

L’autre pays est plus discret, bien que né le premier ; il n’apparaît pas dans les papiers officiels -pas encore- mais n’en est pas moins important. Il est bien plus ancien que le premier. C’est le pays profond, du dedans. Son drapeau raconte son histoire. C'est le pays d’origine d’une autre partie de mes ancêtres, le pays des Vieux, de mes Vieux. Son nom ? Kanaky.

J’ai deux pays, la CSTNC aussi : c’est pourquoi elle lève leurs deux drapeaux, en plus du sien, et c'est très bien comme cela.

Nicolas Dubuisson

Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire