You don't speak french? No problem: use

mercredi 12 août 2009

Recensement : depuis hier matin, je suis Kanak de citoyenneté.

J’étais sur le point de quitter mon domicile hier matin lorsque je fus intercepté par une jeune femme, pour le fameux recensement. Elle m’a de suite rassuré en me précisant que l’affaire ne prendrait qu’une dizaine de minutes et c’est vrai : le questionnaire est relativement court.

Sauf pour une rubrique : celle relative au choix de la communauté…

« A quelle(s) communauté(s) estimez vous appartenir ?

Européenne □ 1
Indonésienne □ 2
Kanak □ 3
Ni-Vanuatu □ 4
Tahitienne □ 5
Vietnamienne 6
Wallisienne, Futunienne □ 7
Autre asiatique □ 8
Autre □ 9 »

Bien entendu, force est de noter que la présentation est alphabétique et quelque peu en contradiction avec l’esprit de l’Accord de Nouméa, et notamment de son préambule. Qu'il n'est fait aucune distinction entre les gens d'ici qui se considèrent comme des Européens et ceux qui débarquent ...

Après avoir passé en revue toutes les communautés figurant en face des cases à cocher, j’ai dû me rendre à l’évidence : les Caldoches n’existent pas ! Pas plus que les Calédoniens et encore moins les métis...

Encore un coup de ces familles qui vivent comme des Européens depuis leur arrivée dans ce pays et qui s’estiment culturellement identiques à ceux qui viennent de débarquer… tout en revendiquant leur spécificité ! Et de ceux qui ne souhaitent pas que soient chiffrées les arrivées massives de ces 20 dernières années.

J'ai un message perso pour ceux là, si vous en connaissez ou s'ils lisent ce billet: "Ne prenez pas votre cas pour une généralité, s'il vous plaît, c'est lassant à la fin!"

Je ne comprends pas comment les Indépendantistes ont pu laisser passer ça... Dire que d'autres, souvent "d'ailleurs", font tout un cinéma pour dénoncer le communautarisme. Qu'ils soient rassurés, pour ceux qui ne se considèrent comme "pas d'ici": ils seront comptabilisés avec les descendants de "Pionniers": ça, c'est une promotion!

Du coup j’ai coché la case se trouvant en face de la communauté dans laquelle je me reconnais le mieux : ça tombe bien, c’est celle du peuple « premier » comme on dit maintenant : KANAK !

Sur mon lieu de travail j’en ai parlé à une collègue, de Lifou, qui m’a dit : « Ma belle sœur est Caldoche et elle a fait comme toi, pour les mêmes raisons que toi ! ». Comme quoi, l’instinct est plus fort que les mesquines manipulations de certains esprits étriqués !

D’une certaine manière, je suis en avance sur mon temps, parce que faut pas se leurrer, d’ici quelques années, on sera tous de nationalité kanak, sauf les ressortissants étrangers bien sûr…

Et puis, le jour où les Accords de La Crouen auront été signés, je n’hésiterai pas à faire valoir mon ancienneté. Pourquoi ? Ben pour revendiquer la prime tiens…

Alors si tu es Calédonien, Caldoche et/ou métis et que tu refuse de cocher la case "Européen (parce que c'est à 22 000!) ou la case "Autre" (parce que tu n'es pas un alien et que tu refuses le statut de "déchet communautaire"!), prends une longueur d’avance : coche la case Kanak.

J'ai même signé!

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire