You don't speak french? No problem: use

dimanche 2 août 2009

Justice et syndicalisme en Calédonie?

Le 31 mars 2009 , le numéro 1 de la CSTNC et deux camarades était jugés pour avoir, en 2006, « délivré des aides exceptionnelles de 100 000 francs à 182 grévistes, mais sans respecter les procédures. »
Verdict ? « Le tribunal a condamné Sylvain Néa à 200 000 francs d’amende, ses deux acolytes à 100 000 francs. »
Titre des Nouvelles : « Néa trop généreux avec l'argent du CE de la SLN ».

Le 29 juillet 2009, le numéro 1 de l’USOENC et deux de ses comparses étaient jugés pour des faits survenus entre 2000 et 2003. Il leur était reproché « Une contravention payée par le comité d’entreprise de la SLN et une utilisation de téléphones au-delà du raisonnable, notamment vers des messageries roses… ».
Verdict ? « Le tribunal a relaxé deux des prévenus, dont Didier Guénant-Jeanson, et a dispensé de peine le troisième. »
Titre des Nouvelles : « Messagerie rose et guéguerre syndicale ».

Le 5 mars 2008, le numéro 1 de l’US CGT FO NC d’alors était jugé pour avoir, en 2006, diffamé un militant (moi-même).
Verdict : « Le secrétaire général de Force ouvrière, poursuivi pour diffamation envers un particulier, a été relaxé lundi. Les tracts dirigés contre l’un de ses anciens adhérents ont été perçus comme injurieux mais non diffamatoires. ».
Titre des Nouvelles : « Jean-Claude Nègre ne sera pas condamné pour diffamation ».

Le 17 juin 2009, le numéro 1 de l’USTKE et ses camarades étaient jugés suite aux « événements du 28 mai sur l’aéroport de Magenta ? « C’est à cause des forces de l’ordre qui ont chargé après quoi nous avons dû nous réfugier dans les ATR », a redit Gérard Jodar. Hier, il a été jugé en même temps que vingt-sept militants USTKE. Le procureur a requis 15 mois ferme pour le leader du syndicat et des peines ferme aux autres membres en fonction de leur passé judiciaire. »
Titre des Nouvelles : « Quinze mois ferme requis contre Gérard Jodar ».
Verdict ? Le 30 juin 2009 : « Douze mois ferme, mandat de dépôt pour Gérard Jodar. Le délibéré est tombé hier après-midi. Cinq autres militants ont rejoint le Camp-Est dès hier, tandis que des peines fermes ont également été prononcées contre trois autres prévenus. », ceci pour « le seul délit « d’entrave à la circulation d’un aéronef ».

Justice et syndicalisme? Plein de poids et plein de mesures donc!

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire