You don't speak french? No problem: use

mardi 18 août 2009

En 2009, les spoliations foncières continuent, et dans le droit commun svp !

Quelle ne fut pas notre surprise, à Claude Yeiwene et à moi, lorsque nous découvrîmes récemment, au JONC, le texte suivant :

Arrêté n° 2009-1885/GNC du 14 avril 2009 désaffectant de la direction des affaires culturelles et coutumières une partie du lot n° 26 section île Nou sise commune de Nouméa, d'une superficie de 24 a 89 ca environ (p. 3127).

L’arrêté ne précise pas au moins deux informations :

- Ce lot (numéro 26 section île Nou) est situé à droite en arrivant au service des archives ; il est en fait affecté au service des Archives.
- La nouvelle affectation n’est pas donnée.

Bizarre, bizarre, autant qu'étrange!

Après une petite enquête, il semblerait que la désaffectation ait été justifiée par la volonté de mettre à la disposition des étudiants un parking durant les travaux ou d'y installer un bâtiment pour les Jeux du Pacifique, ou un peu des deux, nous n’avons pas tout saisi.
L’accord aurait été donné par l’ancien chef de service des archives! Tout s'explique donc ... Y'en a qui sont fin généreux avec les biens des autres, dites-donc !

Bravo ! Il est beau le rééquilibrage! Eh bien, nous, on n’est pas d’accord, mais alors, pas du tout !

En quoi cela vous regarde-t-il ne manqueront pas de nous dire certains ?
La réponse est simple : l’actuelle maison du gardien du bâtiment du service des Archives est occupée par le directeur des affaires culturelles et coutumières. Or, parmi nos revendications, il en figure une concernant cette question : nous demandons à ce que cette maison soit réaffectée à un agent du service qui remplira la fonction de gardien, comme par le passé et comme partout dans le monde : ça fait partie des mesures de sécurité !

Et voilà-t-y pas que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne trouve rien de mieux que de déshabiller sa seule direction kanak pour -peut être- habiller un Etat français déjà vêtu de blanc sur son 31 (si l’affectation se fait bien au profit de l’université dite de Nouvelle-Calédonie qui n’en est pas moins un établissement public d’Etat). Un terrain qui aurait pu héberger la DACC, toujours SDF, et pourquoi pas une maison de fonction pour la direction ?

Or, l’Etat français n'est pas "à poil": il dispose d’une belle garde-robe, et même de plusieurs centaines d’hectares à Nouville, tout juste à côté de la parcelle désaffectée, depuis que ces terres, spoliées aux gens de l’endroit en 1853, ont été cédées par « La Grande Muette » à l’Etat en 2007.

Et qui a signé cette nouvelle prise de possession : Eric Babin et Harold Martin, ça de base ! Et Dewe, comment se fait-il qu’elle n’ait pas visé? Son secteur était pourtant directement concerné!

Donc, et pour résumer, pendant que les élus indépendantistes maintiennent leurs revendications foncières sur un plan politiques, ils laissent la seule direction kanak, toujours SDF, se faire spolier d’une parcelle de 24 ares 89 ca environ, à Nouville. Il doit y avoir une feinte quelque part mais nous, ben on n’a rien compris ! Rien du tout…

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire