You don't speak french? No problem: use

jeudi 20 août 2009

Oxyde d'éthylène? Faites leur confiance: ils ne risquent rien!

L’oxyde d’éthylène est un gaz très efficace pour traiter les documents d’archives : bactéricide, fongicide, insecticide. C’est aussi un gaz très dangereux : cancérigène, explosif, toxique.

Durant plusieurs années et jusqu’en 1998, ce gaz a été très régulièrement utilisé au service des Archives, ceci alors que les conditions de sécurité n’étaient pas respectées ! Mieux encore : aucun agrément n’avait été délivré.

En 2000, le nouveau chef de service a résolu le problème, à sa manière : au lieu de faire mettre aux normes l’autoclave, il l’a vendue à un particulier !

Quelle redoutable efficacité : ça de base comme on dit.

Depuis, le seul traitement qui soit réalisé est insecticide, et encore, il a fallu se battre pour qu’il soit mis en place et il faut encore se battre pour qu’il soit respecté. Il y a peu en effet, au mois de mai, près de 900 boites d’archives ont été introduites sans traitement aucun… Parce qu'au mois de mai, fais ce qu’il te plaît ? Non, c'est tout le temps comme ça!

Voici une affiche que nous avions mise au panneau syndical du service pour dénoncer la situation d'insécurité avant la suppression de l'autoclave : elle y est restée durant des années…

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire