You don't speak french? No problem: use

samedi 8 août 2009

Après Leonidas et les 300, Jean-Claude et les 3 singes?

Le roi de Sparte, à ne pas confondre avec Leonidas le chocolatier belge ou d’autres homonymes…

Jean-Claude Nègre doit être fin content : il a eu droit aux honneurs des Nouvelles calédoniennes du 6 août 2009 et Dieu sait qu’il aime ça !

Selon cet article, "Des dizaines d’adhérents ont quitté FO pour créer l’Union syndicale des salariés de la Nouvelle-Calédonie (USS-NC). Il s’agit de partisans de Jean-Claude Nègre, l’ex-secrétaire général évincé par Didier Kaddour en avril. Lui-même pourrait bientôt quitter FO."
La cerise sur le gâteau, c’est quand on apprend que "Les démissionnaires se plaignent de « pratiques courantes à la CSTNC et à l’USTKE » pour justifier leur départ."

Mais de quelles pratiques de la CSTNC ? Faut préciser les gars ! Parce que si ces allégations diffamatoires continuent, c’est la plainte qui vous pend au nez, et ce ne sera pas la première fois que Jean-Claude Nègre sera condamné pour diffamation d’ailleurs. Qu’il se calme donc dans ses déclarations : faudrait pas qu’il oublie que deux procédures au pénal l’impliquant suivent toujours leur cours. Y’en a à qui l’expérience ne sert pas beaucoup dites-donc…

De plus, les pratiques syndicales de Jean-Claude Nègre, elles sont pas terribles, terribles il me semble. Pour ne donner qu’un seul exemple que je connais très bien pour en avoir été la victime directe (mais il y en a d’autres), je rappelle quand même qu’exclure un camarade, sans l’entendre, en son absence, pour des motifs non fondés, avant de radier (deux fois s’il vous plaît) le syndicat de base dont il est le secrétaire générale puis de le livrer à son employeur avec qui il a des relations tendues, ce n’est pas très syndical tout ça !

Tout ça parce que j’avais demandé, avec insistance, des explications sur de curieuses disparitions d’argent! Explications jamais données d’ailleurs. Mon petit doigt me dit que si la nouvelle équipe épluchait les comptes, elle aurait quelques surprises ! De plus, rien ne l’empêche de demander à Jean-Claude Nègre le remboursement des sommes qu’il a fait perdre à FO, pour régler des comptes personnels : il n’y a pas prescription, ni au civil, ni au pénal, et 4 millions de francs CFP, ma foi, ça ne se refuse pas !

En effet, quand on sait que toutes les décisions dignes du plus borné des patrons, prises à mon encontre par ce syndicaliste de salon (trois en tout pour l’instant) ont été annulées et ont coûté environ 4 millions de francs CFP à une centrale syndicale sans le sou, par sa faute d’ailleurs, on comprend mieux pourquoi les membres de la commission administrative ont désavoué l’équipe « historique » : Nègre et son acolyte Bernaleau…

"« Je resterai tant qu’on ne me coupera pas les ailes », déclarait-il hier. « Sinon, je me retournerai vers un syndicat qui acceptera ma collaboration et mon expérience ». Ce syndicat ne sera sans doute pas Force ouvrière." Ben ça !

Et pas non plus la CSTNC, ni l’USTKE : peut être le tout nouveau URSS-NC ? Moi, je préfèrerais qu’il intègre une autre centrale, avec son petit noyau. Je parie qu’en moins de deux ans, il renouvelle l’exploit réalisé à FO : diviser le nombre des adhérents par deux et vider les comptes surtout : serait-il excessivement généreux, le Jean-Claude, avec l’argent des autres ?

Pour finir, chacun sait que Jean-Claude Nègre est aussi bon travailleur que syndicaliste : la preuve, la sécurité au CHT, c’est lui ! Faudrait pas que le CHT lui demande des comptes, maintenant qu’il est tout seul entouré de ses trois singes, vous savez, ceux qui se bouchent les orifices de la perception...



Les trois singes


Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire