You don't speak french? No problem: use

jeudi 17 septembre 2009

Service des Archives: nomination du nouveau chef de service.

And the winner is … Ingrid Utchaou. C'est donc une nouvelle chef de service!

La nomination annoncée par les Nouvelles calédoniennes d’hier (au fait, les responsables du site du gouvernement doivent tous être touchés par la grippe A: les dernières décisions publiées remontent au ... 26 mai 2009!) ne correspond donc pas à nos attentes. Le 23 juin 2009, nous avions en effet donné la position de la CSTNC. Or, Ingrid n’est pas neutre, elle a en effet activement soutenu l’ancien chef de service en demandant son maintien, alors qu'il n'avait pas les compétences requises et notamment le diplôme.

Soyons positifs: l'heureuse élue est titulaire du DESS d’archivistique de Mulhouse (le premier DESS mis en place dans le système universitaire français). C’est une jeune Kanak qui nous a démontré ces derniers temps qu’elle pouvait faire respecter les règles propres à un service d’archives, ce qui est loin d’être le cas de la seconde candidature interne au service des Archives. Il n’y avait donc pas photo.

Et c'est toujours mieux que la situation scandaleuse maintenue durant 9 ans, qui nous a obligés à multiplier les actions en justice pour faire respecter le droit... Après ça, le haussaire viendra nous dire qu'on est dans un Etat de droit! Oui, mais quand ça arrange les détenteurs du pouvoir. Et nous, on passe pour des procéduriers, forcément!

Dans l'intérêt général, espérons qu’Ingrid fasse appliquer les règles évoquées plus haut avec rigueur (et non pas avec le laxisme précédent, que certains, par paresse, clientélisme, incompétence, négligence, etc. confondaient avec de la souplesse, ce qui est autre chose) et tout ira bien.

Pour cela, il lui faudra se libérer de l’emprise de l’ancien chef de service, qui parasite toujours le secteur culturel. La séparation des Affaires coutumières de la Culture devrait régler ce problème une bonne fois pour toute: vivement donc que la Coutume obtienne enfin son indépendance, c'est quand même la moindre des choses!

Dans le cas où les dysfonctionnements constatés jusqu’à présents se poursuivraient, Claude et moi serions bien entendu toujours là pour les dénoncer, comme nous le faisons depuis 16 ans maintenant.

Nous serions là aussi pour apporter notre pierre, si elle était attendue du moins, ce qui ne semble pas être le cas pour l'heure: ma mission "titanesque" (selon Guy Solal) n'a toujours pas été annoncée aux administrations concernées (j'ai pourtant remis un projet de circulaire en février); j'attends toujours les circulaires visées par la lettre de mission du 27 mai 2008; je suis toujours "interdit de séjour" au service des Archives. C'est à croire finalement que la direction générale des services ne souhaite pas me voir mener une mission sur les Archives qu'elle m'a pourtant imposée dans des conditions difficiles (après une exclusion de trois mois sans traitement, pour ceux qui l'auraient oublié!). Qu'elle me la retire alors, je ne suis pas contrariant, mais j'aimerais bien pouvoir travailler, un peu, histoire de justifier mon salaire...

Nous l’avons toujours dit : s’il appartient au gouvernement de la Nouvelle Calédonie de ... gouverner, il nous revient, en tant que syndicalistes, de défendre nos droits. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons changer d’attitude: sauf erreur, nous sommes payés pour participer à la protection du patrimoine.

Pour ceux qui s'intéressent à cette question, lisez les Variations sur les arts premiers de l'excellent Jean Guiart: c'est un régal du début jusqu'à la fin. Monsieur Guiart est un grand bonhomme et il remet à leurs place les médiocres qui pullulent dans le patrimoine. Ses écrits constituent un précieux héritage et nous l'en remerçions vivement. Lui aussi a dû mener des actions en justice pour faire respecter les règles de l'art... Qu'est-ce qu'on dit? Ben "Vive la France" tiens...

S'il savait qu'un de ces dons, réalisé avec la condition écrite de lui demander l'autorisation avant toute communication, a été librement consulté, suite à l'intervention directe de l'ancien chef de service qui connaissait pourtant cette condition, par un ethnologue qui ne le porte manifestement pas dans son coeur, il se dirait sans doute que les travers dénoncés par lui au Musée de l'homme ne sont pas très éloignés de ceux constatés par nous au service des Archives et d'une manière générale dans le domaine du Patrimoine local. Le système administratif français n'est décidément pas le modèle que l'on croit! Vivement la réforme...

Nicolas Dubuisson
Responsable CSTNC Administration générale.

1 commentaire:

  1. "Victoire" à la Pyrrhus .......... On attend avec intérêt la suite de ce Dallas des bas-fonds ......

    RépondreSupprimer