You don't speak french? No problem: use

mardi 15 septembre 2009

Brésil: persécution et assassinat de leaders et de militants ruraux.

CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE

CSI En ligne
134/010909

Brésil: persécution et assassinat de leaders et de militants ruraux

Bruxelles, le 1er septembre 2009 (CSI EnLigne): La CSI se joint à ses organisations affiliées brésiliennes, la CUT, la CNPL, Força Sindical et l’UGT, pour exprimer sa profonde consternation et condamner l’assassinat d’Elton Brum Da Silva, militant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) et la tentative d’assassinat visant Elio Neves, Secrétaire général de la Fédération des employés salariés ruraux de l’État de Sao Paulo (FERAESP), organisation affiliée à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

Selon les informations reçues par la CSI, ce militant du Mouvement Sans Terre a été assassiné dans l’État de Rio Grande do Sul par un agent de la Brigade militaire. D’après la FERAESP, la tentative d’assassinat qui visait Elio Neves était « une exécution qui, fort heureusement, a échoué ». M. Neves est l’un des principaux leaders de la lutte pour le travail décent dans le secteur agricole.

Ces faits se produisent dans le cadre plus général d’une violence rurale qui, au Brésil, ne cesse de faire des victimes parmi les travailleuses et les travailleurs, et ils reflètent dans toute sa brutalité la véritable ampleur du conflit pour la terre que le Brésil « traîne » derrière lui depuis toujours, sans lui avoir jamais trouvé de solution satisfaisante.

Dans une lettre adressée aux autorités brésiliennes, la CSI reconnaît l’engagement du Président et de son gouvernement en matière de justice sociale et de respect des droits de l’homme, et elle leur demande de prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour trouver les coupables de ces actes et garantir le respect des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs ruraux, ainsi que des conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Brésil.

« Les travailleuses et travailleurs ruraux doivent jouir des mêmes droits que les autres travailleurs », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Il est indispensable de mettre fin au climat d’extrême violence qui règne dans les zones rurales du Brésil ».

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays.
http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire