You don't speak french? No problem: use

samedi 19 septembre 2009

Gambie: la CSI et la FIJ saluent la libération des journalistes.

CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE


CSI en ligne
137/10909

Gambie: La CSI et la FIJ saluent la libération des journalistes

Bruxelles, le 4 septembre 2009 (CSI EnLigne): La CSI s’est jointe à la Fédération internationale des journalistes pour saluer la libération des six membres du syndicat des journalistes de Gambie, GPU, condamnés le 6 août par la cour suprême de Banjul à une peine de deux ans ferme, assortie d’une amende de 20 000 dollars US, pour diffusion d’informations séditieuses et diffamation criminelle.

Selon le GPU, les six journalistes, Sarata Jabbi-Dibba, Emil Touray et Pa Modou Faal, respectivement vice-présidente, secrétaire général et trésorier du GPU, Pap Saine et Ebou Sawaneh, éditeur et rédacteur du journal The Point, et Sam Sarr, rédacteur du journal Foroyaa, ont été libérés hier, le 3 septembre, à 21 heures.

Toujours selon le syndicat, le ministre de l’Intérieur, Ousman Sonko, a qualifié la grâce présidentielle de geste « humanitaire » du président Yahya Jammeh s’inscrivant dans l’esprit du ramadan.

Les six journalistes avaient été arrêtés en juin pour avoir fustigé publiquement les propos du président Jammeh au sujet de Deyda Hydara, un éminent journaliste gambien assassiné en 2004 dans des circonstances non encore élucidées. Le septième journaliste, Abubcarr Saidykhan, de Foroyaa, avait été arrêté puis libéré.

La CSI et la FIJ avaient condamné leur arrestation de même que le déroulement de leur procès à huis clos, entaché de nombreuses violations de procédure. Les fédérations avaient également soutenu l’impressionnante campagne menée par le GPU pour obtenir la libération des journalistes.

« La FIJ a soutenu dès le début que le procès était injustifié et nous sommes heureux que le président Jammeh l’ait compris et ait gracié les journalistes, a annoncé Jim Boumelha, président de la FIJ. Nous espérons qu’il s’agit du commencement d’une ère nouvelle où les journalistes seront traités avec respect et qui conduira à une réforme drastique des lois sur la sédition et la diffamation en particulier, et à l’introduction de lois sur la liberté d’information et sur l’accès à l’information, conformément aux normes internationales. »

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays.
Sites web: http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants:
+32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire